turquie_gaziantep.jpg
L'attaque déclenchée à distance, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, s'est produite dans un quartier commerçant proche du principal secteur touristique de la ville, de la principale université et de la mairie.

«Une attaque à la voiture piégée a été commise contre des véhicules transportant des policiers de la brigade d'intervention rapide au moment où ils passaient dans la rue, provoquant la mort de sept policiers et de quatre civils», a déclaré le gouverneur d'Istanbul Vasip Sahin devant la presse.

Parmi les 36 personnes blessées, 3 se trouvent dans un état grave, a-t-il indiqué.

L'attaque, la quatrième du genre commise cette année à Istanbul, s'est produite dans le quartier de Vezneciler entre le siège de la municipalité et le campus de l'université d'Istanbul, près du coeur historique de la cité. Des vitrines ont volé en éclats sous la puissance de la déflagration et des gravats étaient visibles dans les rues adjacentes.

«Il y a eu une puissante explosion et nous avons pensé qu'il s'agissait d'un coup de tonnerre et juste à cet instant la vitrine du magasin s'est effondrée», a raconté Cevher, un commerçant. L'explosion a renversé tous les produits présents sur les étagères de son magasin.

Le premier bus, qui a été le plus sévèrement touché, a été retourné par l'explosion et se trouvait sur le toit sur le bord de la rue. Un second bus a également été endommagé et plusieurs véhicules ont été calcinés.

Selon l'agence anatolienne de presse, des coups de feu ont été entendus après l'attentat.

La Turquie a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes cette année.

Deux attentats suicide commis dans la partie touristique d'Istanbul ont été imputés au groupe armé Daesh et deux attaques à la voiture piégée perpétrées à Ankara ont été revendiquées par un groupe de séparatistes kurdes.

D'autre part, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué un attentat à la voiture piégée qui a fait sept blessés le 12 mai à Istanbul. Le véhicule avait explosé au passage d'un bus transportant des membres des forces de sécurité.