daesh-monde.jpg
La détonation a retenti à Suruç, à une dizaine de kilomètres à peine de Kobané (en Syrie). Depuis plusieurs mois, cette ville syrienne est le théâtre de violents combats entre les forces kurdes et Daesh.

«Les premiers éléments montrent que l'explosion est un attentat suicide et qu'il a été perpétré par Daesh», a déclaré le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, lors d'une conférence de presse à Ankara.

Il a affirmé que le pays continuerait de prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre ce groupe armé, ajoutant que les mesures de sécurité à la frontière syrienne seront renforcées.

Cette attaque est la première survenue sur le sol turc depuis l'émergence de Daesh, qui contrôle depuis plus d'un an d'importantes portions des territoires irakien et syrien.

En visite à Chypre, le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné cet attentat terroriste et a declaré que «le terrorisme n'a pas de religion, pas de pays, pas de race.»

Selon le quotidien turc Hurriyet, l'attentat a été commis par une jeune fille de 18 ans. Le premier ministre n'a pas confirmé cette information, mais a assuré qu'elle serait rendue publique dès qu'elle serait disponible.