Au moins dix policiers ont été tués mardi lors d'une attaque à l'explosif attribuée aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont indiqué des sources officielles. Leur bus a été visé dans la province d'Igdir, dans l'est de la Turquie.

Un engin explosif a explosé au passage du véhicule de la police alors qu'il circulait dans la région d'Aralik, aux confins des frontières de la Turquie avec l'Azerbaïdjan, l'Arménie et l'Iran, ont souligné des sources des services de sécurité. Trois policiers ont également été blessés lors de cette embuscade, ont-elles également ajouté.

En représailles, l'aviation turque a mené de nombreuses frappes aériennes contre les principales bases du PKK dans le nord de l'Irak, selon l'agence de presse gouvernementale Anatolie.

L'aviation turque a mené dans la nuit de lundi à mardi une opération d'envergure contre les principales bases des rebelles kurdes turcs du PKK dans le nord de l'Irak, a annoncé l'agence Anatolie. Cette mesure a été lancée en riposte à une attaque qui a tué 16 soldats.

Plus de 50 chasseurs turcs ont massivement bombardé pendant six heures 20 cibles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), tuant «entre 35 et 40 terroristes», a dit l'agence. Les bases de Qandil, Hakurk, Zap, Metina, Gare et de Basyan ont été massivement pilonnées, rapporte-t-elle.

Parmi les cibles visées également par les jets turcs figurait «un groupe de 20 à 25 terroristes qui fuyaient la Turquie et se repliaient vers leurs bases», selon l'agence.