mokhtar_laouar.jpg
Selon des informations émanant des services de sécurité mauritanien sur le groupe terroriste affilié à Al-Qaïda islamique au Maghreb (AQMI), Mokhtar Belmokhtar aurait été écarté de la tête de Al-Mourabitoune, et remplacé par son Adjoint Abderrahmane al-Sanhadja.

Ne disposant plus de toutes ses facultés physiques et mentales, le chef terroriste présente une longue feuille d'absences aux réunions du groupe.

Toujours selon les services de sécurité mauritanien; En décembre 2016, Mokhtar Belmokhtar avait brillé par son absence dans une importante réunion pour la possible fusion des groupes terroristes de la région. Les raisons de cette absence seraient liées à son état de santé. Il faut savoir que Mokhtar Belmokhtar avait été visé, en novembre 2016, par une frappe de drone américaine. Grièvement blessé au dos et brûlé au second degré, il avait été soigné par un médecin de Ghadamès (Libye) et un infirmier nigérien.

Les autres leaders du groupe terroriste aurait exprimé, en l’absence de Mokhtar Belmokhtar, leurs accord pour une fusion des groupes, en plaçant le commandement de ce nouveau groupe aux mains du chef touareg malien Iyad Ag-Ghali. Cela dit, le groupe terroriste resterait autonome pour tout aspect opérationnel.

Mais apparemment, Belmokhtar serait blessé dans sa posture de leader, et rejetterait toutes ces décisions. Une discorde venait ainsi de naitre. Mokhtar Belmokhtar a fini par être démis de sa chefferie remplacé par son propre adjoint, un autre Algérien, Abderrahmane al-Sanhadja.

«On sait peu de choses sur Abderrahmane al-Sanhadja si ce n’est qu’il est plus jeune que Belmokhtar dont il est aussi l’Homme de confiance», explique un cadre des services de renseignement algériens; ajoutant qu'«Il fait partie des anciens leaders d’al-Moulathamine. C’est un survivant de l’opération de Tiguentourine subie lors de la prise d’otages de la base pétrolière de Sonatrach en janvier 2013. Il se trouvait de l’autre côté de la frontière, en Libye, dans le groupe de soutien aux terroristes».

Signalons que ce rebondissement consacrant la mise à l’écart de Belmokhtar était prévisible. Belmokhtar alias le borne, ne doit pas être aussi vite enterré; car, la mise à l’écart de Belmokhtar n’est pas à sa première édition. Il pourrait encore revenir au premier plan comme cela avait été le cas à d’autres occasions antérieures.