Selon le Kremlin, l'intervention militaire en Syrie, en plus à la réalisation des objectifs politiques et militaires, est une campagne de marketing pour l'industrie d'armement russe.

L'Algérie, un client potentiel, a été séduite par plusieurs armes utilisées dans cette compagne. Selon des sources militaires russes, après le début des opérations, la coopérative militaro-technique Rosoboronexport, qui contrôle l'exportation des armes en Russie, a signé de nombreux contrats avec l'Algérie.

Le bombardier Soukhoï Su-34:
su-34-algerie.jpg Escadron Soukhoï Su-34 de l'AAF

Le bombardier polyvalent tactique Soukhoï Su-34 code Otan "Fullback", est le meilleur exemple. L'efficacité du bombardier dans le combat en Syrie avait accéléré le sort de négociations qui ont duré huit ans avec l'Algérie. Ainsi, l'armée de l'air a acquis 12 Su-34 pour plus d'un demi-milliard de dollars US.

L'Algérie est également intéressée par une autre machine de guerre aérienne, le chasseur polyvalent Soukhoï Su-35 code OTAN Flanker-E dit de génération 4++. Le super-volant Su-35 est actuellement l'avion de combat le plus moderne en service dans les forces aériennes russes. Dans le conflit syrien, les russes l'utilisent comme chasseur d'escorte pour les bombardiers Su-34.

su-35.jpg Soukhoï Su-35 de l'armée de l'air russe

Un responsable russe dans l'industrie d'armement a évoqué l'existence d'un futur contrat pour des Su-35 d'environ 0,5 milliard de dollars US avec l'Algérie, mais le nombre d'appareils n'a pas été évoqué.

Le blindé principal lourd T-90:
t-90.jpg Un démonstrateur T-90S

L'exemple le plus réussie dans cette campagne de marketing, est sans doute le blindé principal lourd T-90. Au moment où les champs de batailles en Syrie et en Irak sont considérés par les spécialistes comme le cimetière des blindés, le T-90 a pu se distingué du lot.

Le plus fort écho fut une vidéo datant de février 2016, où on voit un T-90 du régime Bachar al-Assad, équipé du système Shtora-1, échapper à deux missiles anti-char de type BGM-71 TOW de manufacture américaine, tirés par les rebelles. L'événement a été largement partagé sur les réseaux sociaux. Selon les experts russes, c'est la meilleure preuve de la haute qualité des systèmes de protection Shtora-1 équipant les T-90. Le Shtora-1 a donné un pas d'avance au blindé russe par rapport à son concurrent directe, le blindé principal Abrams de manufacture américaine dont des centaines de carcasses gisent en Irak victimes des missile anti-char KONKURS et TOW.

L'ANP, qui a acquis au paravent 60 blindés T-90MS dans le contrat d'achat des BMP-T Terminator, s'est donnée pour objectif de se doter de près de 1.500 blindés de dernière génération. Pour atteindre cet objectif, l'Algérie n'a pas hésité à signer avec l’agence russe d’exportation d’armes Rosoboronexport, un contrat pour une fabrication locale de blindés T90 format MS. Ce contrat, portant initialement sur le montage de 200 blindés lourds, s’élève à un milliard de dollars US.

Le Pantsir S-1:
Au début de la compagne russe en Syrie, on ne savait pas vraiment la raison pour la quelle le Kremlin avait déployé des Pantsir S-1, une arme de défense contre avions vu que ni Daesh ni les rebelles syriens ne possèdent de forces aériennes! La cause est présentement claire: le marketing! L'Algérie, vient d'acquérir 3 nouveaux systèmes de Pantsir-S1. Pour information, 38 systèmes sont déjà en service dans la DCA depuis 2011.

pantsir_s-1_algerie.jpg Pantsir S-1

Le Pantsir S-1 est une arme relativement modernes, conçue dans les milieu des années 90. Le système se compose de deux mitrailleuses lourdes automatiques de calibre 30 mm et de 12 lanceurs anti-missiles montés sur une plateforme motorisée. Le Pantsir-S1 peut non seulement abattre des avions et des hélicoptères, mais il est aussi capable d'atteindre des missiles et des drones.

Systèmes de défense aérienne S-400:
Le déploiement par les Russes en Syrie du système de défense aérienne S-400 a causé tout un émoi dans le Moyen-Orient. La Russie a installé un parapluie protecteur sur la quasi-totalité de la Syrie dont le rayon d'action a également inclus les bases de l'OTAN en Turquie et à Chypre.

Ce pendant, les médias placement le déploiement des S-400 comme une action pour décourager les intérêts accrus de l'Arabie Saoudite sur la Syrie.

s-400-algerie-3.jpg Systèmes de défense aérienne S-400 de l'armée russe

Ce déploiement a également réactiver des négociations avec l'Algérie datant de fin 2014. Le Commandement des forces de défense aérienne du territoire CFDAT, qui exploite un bouclier de trois régiments de S-300 depuis 2003, devrait en équiper 3 ou 4 autres régiments; soit 6 à 8 groupes composés chacun de huit batteries de S-400.

Hélicoptère d'assaut Mil Mi-28:
L'utilisation dans l'intervention russe en Syrie de l'hélicoptère d'assaut Mil Mi-28NE (code Otan Havoc, le «chaos») a accéléré la transaction avec l'Algérie de 42 unités pour un contrat estimé à 700 millions de dollars US. Les premiers appareils de format UB sont attendus pour l'année en cours (2016).

Un officier-pilote d'hélicoptères au 6e Escadron d'hélicoptères d'assaut stationné à Chlef, contacté par algerlablanche.com, nous a confié que l'objectif de cette acquisition n'est pas le remplacement des Mil Mi-24MK.III (SuperHind) Série FB, mais plutôt la réorganisation des escadrons d'hélicoptères d'assauts.

mil_mi-28_ub.jpg Hélicoptère d'assaut Mil Mi-28

Notre source nous a révélé que l'AAF a pour projet de fragmenter les escadrons en mettant les Mil Mi-24 en second ordre vu que l'appareil présente l'avantage d'un transporteur de troupes blindé. Ainsi, plus moderne, le tueur de blindés Mil Mi-28 prendra le flambeau pour devenir l'hélicoptère d'assaut principal de l'Armé de l'Air Algérienne. Les tâches des Mil Mi-28 seront de détruire troupes, chars et bateaux ennemis; ou engager tout combat aérien.

Hélicoptère Kamov Ka-52:
Le Kamov Ka-52, un hélicoptère monoplace russe destiné pour les missions en haute mer, utilisé en Syrie pour la première fois dans un engagement réel; avait étonné de par sa présence dans le conflit tout spécialiste militaire. Cette campagne de marketing, a sans doute pour objectif de donner un coup-de-pouce à certaines négociations avec l'Algérie et l'Inde; Les deux pays hésitent sur l'acquisition de ce type hélicoptères dont la technologie du double rotor rend la maintenance plus complexe.

ka-52.jpg Kamov Ka-52

D'un autre côté, 46 unités version porte-hélicoptères, préalablement destinées pour la marine Russe, ont été vendu à l'Égypte. Pour rappel, l'Égypte a racheté de la France les trois navires d'assaut amphibie classe Mistral destinés pour la marine russe. Paris avait bloqué la vente après l'agression Russe contre l'Ukraine. Ainsi, les 46 hélicoptères Ka-52 prédestinés pour les navires Mistral ont été de fait, vendus à l'Égypte.

Pour information, un accord militaire avec la Russie, signé en 2014, portant sur l’achat de 6 gros transporteurs de type Mil Mi-26 et la modernisation de 38 Mil Mi-171, a vu l'Algérie se désister de l'acquisition d'hélicoptères Kamov KA 52 sans doute destinés pour le LPD Kalaat Béni-Abbès. Qui sait, l'Algérie changera peut-être d'idée...