Il a également décidé de mettre en place des équipes médicales en permanence dans les ports et aéroports. Le chef du Gouvernement ainsi que le ministre de la Santé ont établi un plan spécial d’intervention dans le cas d’une propagation partielle ou générale du virus de la grippe porcine. Une source bien informée a indiqué que ce plan s’étale sur trois phases. Dans la première, consiste à intervenir à la détection de cas préalables, la deuxième lors du début de la propagation du virus. Lors de sa propagation dans plusieurs wilayas, le ministère de la santé ainsi que le gouvernement augmenteront le degrés de l’intervention jusqu’au renforcement du contrôle sur le déplacement des personnes entre les lieux contaminés et autres.

Le plan de travail actuel, qui a été adopté par les Directeurs de la Santé à travers le territoire national, dans leur dernière rencontre avec le ministre de la Santé, la semaine dernière, porte à consacrer des centres pour isoler et soigner les personnes atteintes par cette épidémie au sein de l’ensemble des établissements sanitaires publiques. Il porte également à consacrer 3 grands centres régionaux pour le même but. Le transfert des malades entres les centres médicaux des wilayas et les centres régionaux se fera par des ambulances équipées pour cet objectif.

Dans le cadre de la sensibilisation de la gravité de cette épidémie, le ministère de la santé a chargé ses cadres dans l’ensemble des wilayas d’animer des colloques et des journées d’information pour les paramédicaux et employés du secteur sanitaire ainsi qu’aux médecins et d’entrer en contact avec les associations et organisations de la société civile dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le danger de cette épidémie et la prévention de cette dernière.