"L'Algérie est en contact permanent avec Lakhdar Brahimi (émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe sur la Syrie) et soutient ses efforts sans réserve aucune en l'encourageant à mener sa noble mission historique qui tend à sauver un peuple frère du chaos", a indiqué samedi à Alger le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, lors de la conférence de presse mensuelle animée conjointement avec son homologue de la Communication, Abdelkader Messahel.

Outre l'émissaire onusien, M. Lamamra a souligné que l'Algérie était également en contact avec plusieurs pays arabes afin de prendre une position commune susceptible de conforter les chances de réussite de la conférence de Genève2.

Le 10 novembre dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika s'est entretenu à Alger avec M. Brahimi au sujet des développements survenus au Moyen-Orient, notamment la crise syrienne.

La Conférence de Geneve1, tenue le 30 juin 2012 n'a pas réussi à mettre un terme à ce conflit qui a fait depuis mars 2011 plus de 115.000 morts, selon une ONG.