«C'est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher ont annoncé que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement à la suite d'un accident vasculaire cérébral ce matin», a déclaré le porte-parole de la famille, Lord Tim Bell.

Première femme à gouverner le Royaume-Uni
Margaret Thatcher a été la première et la seule femme à diriger le gouvernement du Royaume-Uni. Elle a accédé au pouvoir le 3 mai 1979 à la tête du Parti conservateur. Mme Thatcher a gouverné le pays pendant une douzaine d'années. En ce qui a trait aux obsèques de Mme Thatcher, une cérémonie officielle sera tenue, mais pas de funérailles nationales, selon Londres. Le décès de Margaret Thatcher a suscité de nombreuses réactions à commenrcer par la Reine Élisabeth II qui a exprimé lundi matin ses condoléances aux proches de Mme Thatcher et exprimé sa tristesse pour la perte de la baronne Thatcher. L'actuel premier ministre britannique, David Cameron, a quant à lui écourté une visite diplomatique en France pour rentrer en Grande-Bretagne après l'annonce du décès de Mme Thatcher.

Le parcours d'une «dame de fer»
Née en 1925, Margaret Thatcher a entamé sa carrière politique au début des années 1960. Après avoir occupé différents postes, elle est nommée ministre de l'Éducation dans le gouvernement d'Edward Heath. Elle lui succédera à la tête du Parti conservateur en 1975. La victoire de son parti aux élections de 1979 fait d'elle la première femme chef de gouvernement de l'histoire du Royaume-Uni. Pendant son passage à la tête du gouvernement britannique, Margaret Thatcher a entrepris un redressement économique en profondeur du pays inspirée par la doctrine néo-libérale notamment partagée par son homologue américain Ronald Reagan. Elle mena cette réforme économique avec une telle inflexibilité qu'on la surnommera «la dame de fer». Le succès de la guerre de reconquête des îles Malouines, envahies par les Argentins en 1982, lui a valu une vague de popularité en Grande-Bretagne qui lui a permis de remporter de nouvelles élections en 1983.

Le règne de Margaret Thatcher a aussi été marqué par des troubles importants en Irlande du Nord où elle ne cédera pas aux actions terroristes et aux pressions politiques de l'armée républicaine irlandaise (IRA) en bute avec les unionistes des provinces d'Irlande du Nord, fidèles à la Couronne britannique.

Margaret Thatcher a démissionné de son poste de première ministre en novembre 1990 pour être remplacée dans ses fonctions par John Major.