BelkhademNotons que Belkhadem fait l’objet de grandes pressions de plusieurs parties, une qui milite pour exclure les ministres du bureau exécutif, une deuxième qui œuvre à son rajeunissement et une troisième qui veut trouver une solution intermédiaire.

La liste des membres du Comité Central du FLN, annoncée à la clôture des travaux du 9ème congrès, a poussé Belkhadem à exprimer sa crainte de la reproduction du même scénario que celui qui s’est produit en annonçant la liste des membres du CC.

Dans ce cadre, M. Belkhadem a confié à ses proches qu’il craint qu’un nouveau clan d’opposition surgisse. Afin d’éviter ce genre de problèmes, le FLN compte présenter la liste des élus au président de la République, Abdelaziz Bouteflika avant de l’annoncer.

Il a été clair dès le début du 9ème congrès du FLN que Belkhadem tentait de calmer les fronts d’opposition et autoriser le retour de Abbas Mikhalif et Abdelkader Zidouk, afin d’éviter des protestations de la part de la cellule centrale que Mikhalif présidait pendant plusieurs années.