"Frères et sœurs, bonsoir. Vous savez que c'est le devoir du conclave que de donner un évêque à la vie de Rome. Il semble que mes frères cardinaux sont allés le chercher à l'autre bout du monde!" annonce le nouveau pape François 1er. François 1er a ensuite demandé à la foule de fidèles de prier pour lui. "Je vous demande une faveur, je vous demande à vous de prier le seigneur pour qu'il me bénisse: La prière du peuple qui demande la bénédiction pour son évêque". Cette élection devrait réjouir les fidèles d'Amérique latine, car pour rappel le continent abrite 40 % des catholiques.

L'élection a été rapide, puisque le nouveau pape a été élu dès la deuxième journée de conclave. De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine peu après 17h00 h (16h00, heure Alger) et les cloches ont résonné à la basilique Saint-Pierre. La foule en liesse, reconnaissant les signes de l'élection papale, a brandi des drapeaux et lancé des cris de joie. Après avoir accepté son élection à la chapelle Sixtine, le nouveau pape a revêtu sa soutane blanche et tous les cardinaux se sont approchés de lui, un par un, pour lui jurer obéissance. Le nouveau chef de l'Église a ensuite choisi le nom par lequel il souhaite désormais être appelé. Le nouveau pape succède à Benoît XVI, qui a officiellement quitté ses fonctions le 28 février dernier en invoquant notamment des raisons de santé.

Un conservateur
Âgé de 76 ans, Jorge Mario Bergoglio est né en Argentine. Il est connu pour son mode de vie humble et sa lutte contre la pauvreté. Il soutient une doctrine conservatrice, particulièrement en ce qui concerne l'avortement et l'euthanasie, le contrôle de la natalité, l'homosexualité et l'ordination des femmes prêtres. Il était jusqu'ici archevêque de Buenos Aires, depuis 1998.

Jorge Mario Bergoglio, rappelons-le, n'a jamais tenu un discour ou des critiques sur l'islam...