Les enquêtes menées par les services de sécurité ont permis l’arrestation de 7 suspects dans différentes régions des wilayas de Ghardaia, d’Illizi, de Tamanrasset. Elles ont notamment, permis de récupérer des pistolets automatiques, des kalachnikovs et des téléphones satellite thuraya.

Une source sécuritaire a indiqué qu’il s’agit d’un groupe de criminels qui ont été impliqués dans des opérations de trafic internationales de drogues et de cannabis à travers le Sahara vers l’Egypte. Ce groupe est composé, a ajouté la même source, d’algériens et d’un Libyen, et de deux marocains actuellement en état de fuite.

Les renseignements font état que le groupe est en possession de d’une somme d’argent et de trois pièces et qu’il tente actuellement de s’infiltrer en Mali ou en Mauritanie. Les services de renseignement enquêtent actuellement sur une probable relation entre les deux personnes arrêtées dans l’affaire de possession d’armes et de trafic de drogues avec les gangs de trafiquants d'armes de Libye.