Jerusalem«Il y a très clairement une opposition» entre Israël et les Etats-Unis «qui ont exigé l'arrêt de la colonisation à Jérusalem-est sur un quartier très précis», a relevé le ministre, lors d'un point presse. «Il y a eu la convocation de l'ambassadeur israélien à Washington et l'ambassadeur israélien (à Paris) a été convoqué au Quai d'Orsay» où «il sera reçu aujourd’hui sur le même sujet», a précisé Bernard Kouchner. Daniel Shek «viendra nous parler de la colonisation et de la liberté de circulation», a-t-il dit. L'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren, a été convoqué à la fin de la semaine dernière au département d'Etat américain pour fournir des explications sur la construction d'une première tranche de vingt logements dans le quartier arabe de Sheikh Jarrah. Washington a demandé à Israël de stopper son projet de construction de 20 logements juifs à Jérusalem-est, une demande rejetée par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

La Russie a également appelé hier mardi Israël à «stopper immédiatement» la construction d'un nouveau quartier de colonisation à Jérusalem-est. C'est la deuxième fois depuis le début de l'année que la France rend publique une convocation de l'ambassadeur israélien à Paris. Le 30 janvier, une convocation avait eu pour objet des tirs de semonce contre un convoi diplomatique à Erez, entre Israël et Ghaza, en pleine offensive des troupes israélienne contre le Hamas, au pouvoir à Ghaza. «Il faut obtenir absolument l'arrêt de la colonisation, sinon il n'y aura guère de chance d'obtenir l'essentiel, l'existence d'un Etat palestinien démocratique qui se gouvernera seul à côté de l'Etat d'Israël», a insisté Bernard Kouchner. «Ghaza est toujours un endroit où nous ne pouvons pas reconstruire», a-t-il aussi déploré, en rappelant le projet français de rénover l'hôpital al-Qods, bombardé en janvier par Israël.

La partie orientale de la ville sainte a été annexée par Israël après sa conquête en juin 1967. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. L'objectif affiché des promoteurs est de judaïser la partie orientale de Jérusalem, dont les Palestiniens voudraient faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Quelque 190 000 Israéliens se sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-est où vivent 270 000 Palestiniens.