crach_mi-24.jpg Photo: Mil Mi 24

L’appareil, qui était sur le chemin du retour vers la base russe de Khmeimim, a été abattu par des rebelles dans la province syrienne d’Idlib.

Les cinq personnes présentes à bord de l’hélicoptère russe abattu en Syrie sont mortes. L'information a été confirmée par le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. «Ils sont décédés héroïquement en essayer de dévier l’hélicoptère de sa trajectoire pour minimiser le nombre de victimes au sol», a-t-il déclaré en ajoutant que le Mi-8 était en mission humanitaire.

Parmi les morts de ce crash figurent deux officiers du Centre russe pour la réconciliation en Syrie. Cette institution qui a ses quartiers dans la base aérienne de Khmeimim contribue aux négociations de paix entre le gouvernement syrien et les factions de l’opposition modérée non alignées avec Daesh, le Front al-Nosra et le Front Islamique. Le centre supervise également les accords de cessez-le-feu entre les parties belligérantes et la livraison de l’aide humanitaire en Syrie.

Peu après le crash, des images qui auraient été filmées sur place ont été diffusées sur internet. Elles montrent les débris de l’hélicoptère, notamment un rotor auxiliaire et des parties de fuselage.

C’est le troisième hélicoptère russe détruit dans les combats en Syrie cette année. En juillet, un Mi-25 avec 2 pilotes à bord a été abattu près de Palmyre. En avril dernier, un hélicoptère Mi-28N s’est écrasé lors d’une mission près de Homs. Le crash a causé la mort des deux pilotes. Selon Moscou, une défaillance technique était à l’origine de l’accident.

Et en novembre 2015, un autre Mi-8 a été gravement endommagée puis détruit par Daesh, après un atterrissage d’urgence lors de l’opération de recherche et de sauvetage du pilote survivant du bombardier Su-24M abattu par les forces aériennes turques.