expultion-migrant-nigerien.jpg
La première vague d’expulsion, formée d'un groupe de 318 personnes, est arrivée samedi dans le centre d’accueil transitoire implanté dans la wilaya de Tamanrasset.

Le centre d'accueil de Tamanrasset constitue la dernière halte sur le territoire nationale avant la conduite des migrants nigériens vers la ville de Agadez au nord du Niger, a expliqué la présidente du Croissant Rouge Algérien, Mme Saïda Benhabyles.

D'autres vagues d'expulsion sont prévues dans les semaines à venir. Selon Mme Benhabyles, avant d’être conduit au Niger, les migrants nigériens sont d’abord regroupés dans des centres régionaux implantés dans les banlieues des grandes villes du nord, puis acheminés au centre d’accueil transitoire de Tamanrasset où ils recevront des vaccins et des soins médicaux en présence des services consulaires du Niger.

Pour rappel, le Premier ministre du Niger, Brigi Rafini avait avancé le chiffre de 3.000 personnes en majorité des femmes et des enfants, alors que Alger n'a donné aucune précision sur le chiffre exacte de nigériens en situation irrégulière, expulsés.

L’Algérie, première puissance économique de l’Afrique du nord, semble représenter le nouvel eldorado pour l’immigration subsaharienne. Ce phénomène, qui est nouveau pour les algériens, a malheureusement donné naissance à des comportements racistes alimentés par une presse acharnée.