yemen_mosquee_badr.jpg
Des sources médicales de Reuters évoquent 126 morts et 260 blessés, tandis qu'un responsable du ministère de la Santé consulté par l'AFP fait état de 142 victimes et 351 blessés.

À Sanaa, les deux attentats, qui se sont produits de façon quasi simultanée, ont visé les mosquées Badr, dans le sud de la ville, et Al-Hashoosh, dans le nord. Toutes deux étaient remplies de fidèles à l'occasion de la grande prière du vendredi.

Selon Reuters, les deux mosquées ont été visées par deux kamikazes. Dans les deux cas, un kamikaze se serait fait exploser à l'intérieur de la mosquée, et un autre aurait fait de même à l'extérieur, alors que les fidèles prenaient la fuite.

Ces attentats-suicides surviennent un jour après que les forces loyales à l'ancien président eurent attaqué jeudi l'aéroport international d'Aden, provoquant une bataille qui a duré plusieurs heures.

Selon le Site Intelligence Group, un centre américain de surveillance des sites djihadistes, ces attentats ont été revendiqués par Daesh (État islamique). La revendication a été mise en ligne sur le même site Web que celui utilisé pour revendiquer l'attentat contre le musée du Bardo, mercredi, à Tunis. Cette revendication a de quoi surprendre, le Yémen étant plutôt réputé comme un bastion d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique.