volkswaggen.jpg
L'usine, produira sa première voiture en juin 2017 et prévoit d'augmenter sa production à plus de 100 véhicules par jour.

Volkswagen Algérie fabriquera plusieurs modèles dont des Golf, Seat Ibiza, Skoda Octavia et Caddy.

«Le groupe Volkswagen s'est prononcé en faveur d'une participation dans Sovac Production compte tenu du fait que nous travaillons depuis des années» avec lui, a expliqué Josef Baumert, cadre chez Volkswagen.

Pour le patron de Sovac, Mourad Oulmi, «ce partenariat permettra le transfert du savoir-faire et (...) de la technologie de Volkswagen».

La nouvelle coentreprise entre Sovac et Volkswagen «est la démonstration qu'on peut investir, se développer et à l'avenir innover en Algérie», a commenté le ministre de l'Industrie, Abdessalem Bouchareb.

Volkswagen est le deuxième groupe automobile à installer une usine de montage en Algérie après le français Renault.

Le pays s'emploie depuis plusieurs années à diversifier son économie fortement dépendante des hydrocarbures, qui rapportent 95% des recettes extérieures.

Alger souhaite désormais que les constructeurs internationaux installent des usines en Algérie plutôt que de se contenter d'y vendre leurs voitures. Ainsi Alger a déjà convaincu un autre allemand qui n'est autre que le géant Daimler, de construire une usine en Algérie. Toutefois, l'objectif demeure modeste: l'usine produit tout au plus 10.000 véhicules sous la bannière Mercedes, tous destinés pour l'armée et la police.