montage-symbole-algerie.jpg
C'est un joli coup pour le constructeur français! La marque au losange bénéficiera ainsi d'une image positive. De quoi renforcer sa position de numéro un en Algérie, le tout avec un risque minime.

«Nous sommes leader en Algérie avec 26 % de parts de marché depuis le début de l'année», s'est ainsi félicité Carlos Ghosn le boss de Renault.

Renault Algérie Production a un objectif de 25.000 véhicules par an, ce qui représente une production très faible pour une usine respectable. Une production qui pourrait être portée à 75.000 véhicules par an, mais aucune date n'est fixée pour cela.

Au Maroc, la capacité de production de l'usine Renault-Maroc atteint aujourd'hui 340.000 véhicules par an. Des véhicules aux normes de sécurité internationales dont une grande partie est exportée vers l'Europe et l'Afrique, alors que la Renault-Symbol montée à Oran sera vendue uniquement en Algérie.

D'autre part, Renault Algérie Production d'Oran est une usine d'assemblage et non de fabrication. Il n'y a ni de hauts fourneaux, ni d'ateliers d'emboutissage, de laminage ou d'usinage; On y trouve même pas un garage de peinture et de tôlerie. La totalité des pièces mécaniques utilisées par l'usine d'Oran, sont fabriquées à l'usine Renault de Pitesti, en Roumanie.

Pour ce qui est de l'investissement financier, soit 60 millions de $us, il provient essentiellement des partenaires nationaux, soit la Société nationale de véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d'investissement (SNI).

Pour rappel, Renault est actionnaire qu'à hauteur de 49 % de la société Renault Algérie Production, qui exploite l'usine. (SNVI 34% et SNI 17%).