attentat-ankara-turquie.jpg
«Nous avons perdu trois de nos citoyens à l'hôpital. A ce stade, 37 personnes sont décédées dans cette attaque terroriste», a-t-il déclaré devant les journalistes. Tel est le nouveau bilan diffusé lundi par le ministre de la Santé, Mehmet Muezzinoglu qui a précisé qu'«au moins une des victimes» était l'auteur de l'attentat.

L'attaque n'a pas été revendiquée, mais deux responsables des services de sécurité ont dit que les premiers éléments de l'enquête suggéraient l'implication du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Il est considéré par Ankara comme une organisation terroriste, ou d'un groupe affilié à celui-ci.

L'explosion s'est produite à 18h45 locales sur cette place très fréquentée située en plein cœur d'Ankara, qui abrite de nombreux commerces et par laquelle passent de nombreuses lignes de bus et où se trouve une station de métro.

«La déflagration a été causée par un véhicule rempli d'explosifs à proximité de la place de Kizilay», a ajouté le gouvernorat dans un communiqué. Cet attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.

Selon la chaîne de télévision NTV, une bombe aurait explosé près d'un arrêt d'autobus situé à proximité d'un parc. L'explosion serait survenue après qu'une auto eut percuté un autobus. Plusieurs véhicules ont pris feu à la suite de l'explosion.

Un attentat à la voiture piégée avait coûté la vie à 29 personnes, il y a trois semaines. L'attaque a été revendiquée par un groupe kurde.