police_tunisie.jpg
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur avait indiqué que «les unités sécuritaires et militaires ont pu tuer 35 terroristes et en arrêter sept après que les postes de la Garde nationale et de la police ainsi que la caserne militaire ont été visés par des attaques simultanées de la part de groupes terroristes armés à Ben Guerdane. On compte sept civils tués, six agents de la Garde nationale, deux agents de sécurité, 1 militaire». Pour sa part, Abdelkrim Chafroud, un responsable de l’hôpital de Ben Guerdane, a indiqué qu’un enfant de 12 ans figure parmi les civils morts.

Pour un rappel des faits, un commando de terroristes armés avait attaqué tôt lundi 7 mars 2016, des casernes de police et de l'armée à Ben Guerdane, dans le sud-est de la Tunisie, proche de la frontière libyenne.

Les autorités avaient imposé dans la ville un couvre-feu nocturne, qui sera en vigueur de 19h00 à 05h00, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Ben Guerdane est une ville de 60.000 habitants située à une trentaine de kilomètres de la frontière libyenne.

Ces violences interviennent alors que la Tunisie dit régulièrement son inquiétude à propos de la situation en Libye livré à un chaos. Craignant que le conflit libyen ne déborde sur son territoire, Tunis a creusé une tranchée le long de sa frontière, et des conseillers militaires occidentaux ont entrepris de former les unités de garde-frontières tunisiens.

Plus de 3.000 Tunisiens sont partis combattre dans les rangs de Daesh et d'autres groupes en Syrie et en Irak. Les responsables des services de sécurité tunisiens parlent de plus en plus de retours de ces djihadistes, qui rejoignent des groupes en Libye et franchissent clandestinement la frontière tunisienne.

Un bombardement américain a visé en février un camp d'entraînement de combattants et avait fait plusieurs dizaines de morts près de Sabrata, en Libye. Parmi les victimes figurerait le Tunisien Noureddine Chouchane, décrit comme un cadre opérationnel de Daesh et qui serait derrière deux attaques en Tunisie, celle du musée du Bardo à Tunis (22 morts) et celle de Sousse (38 morts).

Mercredi dernier, cinq terroristes venus de Libye retranchés dans une maison ont été abattus lors d'une opération menée par les forces de sécurité à Ben Guerdane alors qu'un civil a été tué par une balle perdue. Au moins quatre des extrémistes étaient tunisiens. Le Premier ministre Habib Essid avait dit que l'action des forces de l'ordre avait permis de «déjouer des actions terroristes».