tchad_map.jpg
Au nombre des victimes, pour la plupart des femmes, il y a un gendarme et un agent de la police municipale en service, ainsi que le kamikaze.

Selon le porte-parole de la Police, le kamikaze qui s'était déguisé en femme portant une "burqa", avait actionné la charge explosive qu'il portait lorsque les agents de sécurité tentaient de l'interpeller à l'entrée du marché central, très fréquenté.

"Cet attentat vient confirmer, une fois de plus que l'interdiction du port de la burqa est une mesure salutaire pour tous et doit être respectée plus que jamais par la population", a indiqué M. Paul Manga, qui a exhorté la population à plus de collaboration avec les forces de sécurité.

L'attentat de samedi intervient un mois, jour pour jour, après la double attaque suicide ayant frappé l’école nationale de police et les abords de la Direction de la sécurité publique, faisant une cinquantaine de morts.

A la suite de ces attentats (une première au Tchad), le gouvernement tchadien a pris une quinzaine de mesures, dont l' interdiction d'importer, de vendre et de porter le voile intégral et le chèche (turban).