irak-chiites-armees.jpg
Les combattants du groupe rebelle Ahrar al-Cham se sont emparés vendredi de la localité d'Atchane, dans la province syrienne de Hama, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ils récupèrent ainsi toutes les localités prises par le régime syrien il y a un mois.

«Le puissant mouvement Ahrar al-Cham allié à d'autres groupes islamistes et rebelles s'est emparé vendredi matin d'Atchane et d'autres localités proches», à l'issue de violents combats les ayant opposés dans la nuit aux forces du régime, a indiqué l'ONG. Des combats se déroulaient toujours vendredi dans les régions près de Maan, au sud d'Atchane, selon l'OSDH.

Seize membres de l'armée syrienne et de groupes prorégime et au moins sept rebelles ont été tués dans les derniers combats, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Basée à Londres, cette organisation proche de l'opposition au régime de Bachar al Assad dispose d'un vaste réseau d'informateurs dans le pays.

L'armée syrienne, appuyée par des milices prorégime et par des bombardements russes, avait pris le contrôle d'Atchane le 10 octobre. «Tous les gains réalisés par les forces du régime avec l'appui des bombardements russes (dans la région) ont été perdus.»