irak-chiites-armees.jpg
L'armée de Bachar al-Assad ainsi que ses alliés chiites iraniens et du Hezbollah libanais se préparent à une offensive au sol contre les insurgés dans la province d'Alep, ont déclaré mardi deux responsables régionaux au fait du projet. Ils bénéficieront du soutien de l'aviation militaire russe.

Plusieurs groupes se partagent le contrôle d'Alep et de sa province: le gouvernement syrien qui contrôle les secteurs ouest de la ville, une série de groupes rebelles en lutte contre le président Assad qui sont dans la partie est et du groupe armé Daesh, qui contrôle des zones rurales près de la ville.

«Les préparatifs pour la grande bataille dans ce secteur sont clairs», a déclaré un responsable de l'armée syrienne. «Il y a une grande mobilisation de l'armée syrienne, des combattants d'élite du Hezbollah et des milliers d'Iraniens qui sont arrivés par vagues ces derniers jours», a-t-il précisé. «La décision de lancer la bataille d'Alep a été prise... Ce n'est plus un secret que des milliers d'Iraniens sont désormais en Syrie et que leur rôle est fondamental», Le responsable a indiqué que la bataille allait bientôt commencer.

La ville d'Alep était la plus peuplée de Syrie avant le début de la guerre civile en 2011, après la répression des manifestations antigouvernementales par le président Bachar al-Assad.