e.s.setif-champion-2014.jpg
Avec l’ES Sétif, l’USM Alger et le MC El Eulma, invité surprise, l’Algérie est présente en force. Après l’excellent cru 2014 marqué par le bon parcours des Fennecs au Mondial et le sacre de l’ESS en Ligue des champions, le football algérien rêve d’une nouvelle année faste.

Comme s’ils refusaient de se contenter de l’ordinaire, nos clubs cultivent la culture du grand écart: ils ont réussi un trois sur trois en Ligue des champions mais ont vu le MC Alger et l’ASO Chlef prendre la porte en Coupe de la CAF; une compétition a priori plus abordable.

Si le facteur chance a joué son rôle dans la réussite des clubs algériens (deux des trois qualifiés doivent leur salut à la loterie des tirs au but), ces derniers bénéficient aussi du niveau extrêmement homogène du championnat, qui les tire vers le haut. Seuls onze points séparent l’ESS, leader, du NA Hussein Dey, lanterne rouge, à quatre journées de la fin. A titre de comparaison, au même stade de la compétition, 36 points séparent le premier du dernier dans le championnat tunisien et 28 points au Maroc.