gourgane.jpg
De la famille des plantes légumineuses, la gourgane est riche en acide folique, une vitamine qui joue un rôle de premier plan dans la prévention des malformations du tube neural (le système nerveux primitif) chez le fœtus. De plus, sa forte teneur en Fer fait d'elle une précieuse source pour contrer la diminution du nombre de globules rouges dans le sang des personnes atteintes d'anémie.

La présence de l'acide folique fait des fèves un choix nutritionnel précieux pour les femmes enceintes, à moins d'être atteintes d'un diabète gestationnel (également appelé diabète de grossesse, une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang qui se produit généralement vers la fin du deuxième trimestre ou au troisième trimestre de grossesse). Selon les recommandations de l'Institution européenne de l'alimentation et la nutrition, une femme enceinte doit consommer au moins 400 microgrammes d'acide folique par jour.

100 grammes de gourganes fournissent pas moins de 423 microgrammes d'acide folique, soit 106 % des besoins quotidiens. Il est également intéressant de noter que l'indice glycémique de la gourgane cuite (à la vapeur) fournit l'équivalant de 80 % de céréales brutes (sans sucre ajouté) avec un IG = 40 (Indice Glycémique: Mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. Normalement, il est de 1 gramme de sucre par litre de sang).

Pour information, l'Indice Glycémique (IG) est considéré comme très élevé quand son IG est supérieur à 55. Si l'IG est compris entre 55 et 40, l’aliment est considéré comme moyen en Indice Glycémique alors qu'il est dans le groupe des aliment à faible IG si celui-ci est inférieur à 40. Ce qui classe la gourgane dans les aliments à moyen IG. A titre d'exemple, l'IG de la bière est de 110, celui des dattes est de 70. Le miel est à 60 alors que les olives sont à 15. Trouvez dans ce lien l'Indice Glycémique de la majorité des aliments.

L'IG de 40 fait de la consommation de gourgane une charge excessive en glucose pour un pancréas en dysfonctionnement. C'est la raison pour la quelle, la gourgane est déconseillée pour les femmes atteintes du diabète gestationnel, ainsi que pour toute personne souffrant d'un diabète.

Il faut noter également que la gourgane contient des ingrédients purines (un acide azoté composant l'ADN humaine) ce qui fait qu'elle est déconseillée pour toute personne souffrant de la goutte (une forme d'arthrite très douloureuse qui touche particulièrement l'articulation du gros orteil). D'autres parts, la gourgane a tendance à fortement contribuer à la formation de calculs dans les reins, et peut infecter le fonctionnement du tractus gastro-intestinal (voie de passage de la nourriture qui débute aux lèvres et se termine à l'anus). De plus, dans de nombreux cas, consommer de la gourgane non-cuite peut causer des ballonnements résultat d'une fermentation intestinale excessive.

Nous avons la possibilité d'éviter la sensation intestinale par une cuisson appropriée. Nous savons déjà que chaque traitement thermique ou forte cuisson, détruit les valeurs nutritives d'un aliment; mais il ne faut pas hésiter à augmenter l'intensité du feu de notre cuisinière, si notre intestin est irritable d'une façon permanente.

La gourgane peut être consommée crue pour profiter au maximum des ingrédients les plus précieux. Mais si cette option est impossible, de préférence faire cuire à la vapeur. Et encore là, si cette option engendre des situations gênantes voir inconfortables pour notre estomac; nous avons deux options:

Méthode 1: Verser de l'eau bouillante sur les fèves, sélectionner soigneusement les graines (sans taches ni décoloration) et laisser cuire plus tard.

Méthode 2: Faire bouillir les graines trois fois (en changeant l'eau à chaque fois) à une température légèrement supérieure à celle de l'ébullition.

Pour beaucoup de personnes souffrants d'intestins irritables, la seconde méthode est la seule option possible pour qu'elles puissent consommer des gourganes. Il faut écouter votre corps, il est le seul à savoir ce qui est bon pour vous. De plus, qui dirait 'NON' à un bon messfouf Loubia ?! (Couscous aux gourganes bouillies).

mesfouf-loubia.jpg