frappes-us-syrie.jpg
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré mercredi que des avions et drones américains arrivaient sur des bases aériennes turques et que les deux pays déclencheraient «prochainement» une «bataille globale» contre le groupe armé État islamique (Daesh).

«Dans le cadre de notre accord avec les États-Unis, nous avons progressé en ce qui concerne l'ouverture de nos bases, en particulier celle d'Inçirlik», a dit le chef de la diplomatie turque à la chaîne publique TRT.

«Nous assistons à l'arrivée d'avions américains avec ou sans pilote et nous lancerons prochainement ensemble une bataille globale contre l'État islamique», a-t-il poursuivi en marge d'un déplacement en Malaisie.

La Turquie et les États-Unis collaborent à l'élaboration de plans visant à apporter une couverture aérienne à des rebelles syriens formés par les États-Unis opérant dans le nord de la Syrie et à repousser Daesh d'une bande de territoire profonde de 80 km le long de la frontière avec la Turquie.

De sources diplomatiques, on observe que couper les voies d'accès de Daesh à la frontière, par laquelle transitent combattants étrangers et approvisionnements, pourrait sensiblement modifier la donne.