etat-islamique.jpg
Mises en ligne par Daesh alors que le roi Abdallah se trouvait chez son allié américain, la vidéo a secoué le royaume hachémite et rallié sa population à une guerre qui jusque là, passait comme celle des autres pour une partie importante de la population.

Cette guerre, la Jordanie n'a pas tardé à l'intensifier pour répondre à la soif de vengeance sanglante exprimée par son peuple. Dès vendredi, l'opération «Martyr Moaz» a été lancée. Des douzaines d'avions de chasse de l'armée royale ont pilonné des positions de l'État islamique en Syrie, et pour la première fois en Irak selon certaines informations. À la télévision d'État, on pouvait voir des pilotes de chasse écrire des messages aux «ennemis de l'islam» sur les missiles et les bombes avant qu'il ne soient chargés.

Et pour le moment, la population en redemande. Sur le chemin du retour, les avions de chasse ont été applaudis par la foule quand ils ont survolé le village de Moaz Al-Kassasbeh. L'empressement des Jordaniens à se ranger derrière les propos guerriers du roi Abdallah a même donné lieu à la rumeur persistante -mais démentie officiellement- que le roi lui-même serait aux commandes d'un avion en mission.