maaz-al-kassasbeh.jpg
La vidéo montre Al-Kassasbeh, portant une tenue orange, enfermé dans une cage en métal. Un homme masqué et armé, présenté comme un «émir d'une région bombardée par la coalition des croisés», prend alors une torche et met le feu à de l'essence.

Les flammes se propagent alors jusqu'à la cage, où le supplicié cherche en vain à se protéger, et se débat avant de se transformer en une boule de feu. Un tracteur déverse ensuite des gravats sur la cage et l'écrase.

Cette méthode d'exécution est inédite de la part de l'État islamique. Le groupe avait tué ses précédents otages en les décapitant.

Dans la vidéo, Daesh donne aussi le nom, les photos et les adresses de pilotes jordaniens de la coalition internationale en lutte contre elle, et dit offrir une récompense de 100 pièces en or (soit 13.900$us) à ceux qui en tueraient un.

Maaz Al-Kassasbeh, 26 ans, a été capturé par l'État islamique en décembre dernier, après que son chasseur F-16 s'est écrasé près de Raqqa, en Syrie, une ville considérée comme la capitale du Khalifa proclamé par le groupe.

Les autorités jordaniennes ont riposté à l'assassinat du pilote en exécutant mercredi Sajida Al-Rishawi, une irakienne condamnée à mort et dont Daesh réclamait la libération. La femme a été exécutée par pendaison. Un autre irakien, membre d'Al-Qaïda et également condamné à mort par Amman, a lui aussi été exécuté à l'aube par pendaison.

Le gouvernement syrien a de son côté invité la Jordanie à coopérer avec lui pour lutter contre les groupes extrémistes de l'EI et du Front al Nosra, affilié à Al-Qaïda, rapporte l'agence officielle syrienne SANA.