anp-tunisie.jpg
Ainsi, l'armée libyenne sera, selon la même source, soutenue en matière d'armes, munitions et renseignements par l'Algérie, l'Égypte et la Tunisie suivant les accords de la réunion d'urgence au Caire suite à la prise de Syrte.

Pour rappel, fin mai, Daesh-Libye avait pris le contrôle de l'aéroport de Syrte (à l'est de Tripoli), après le retrait des milices de Fajr Libya.

Sur cette avancée fulgurante de Daech, le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed al-Dairi avait averti que si la communauté internationale ne prenait pas une décision immédiate d'armer l'armée libyenne, la Libye se transformerait en un Irak-bis.

Il faut noter que le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra avait indiqué fin mars 2015 que "L'Algérie n'autorisera aucune participation de ses troupes armées à des opérations militaires en dehors de ses frontières"... "mais pourrait toutefois apporter un soutien en logistique au delà de ses frontières sans pour autant impliquer ses troupes armées", avait conclu le ministre.