herve-pierre-gourdel.jpg
«Il ressort de l’enquête sur l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel que l’un des auteurs de ce meurtre, identifié auparavant, a été éliminé en octobre par les éléments de l’Armée nationale populaire dans le cadre d’une opération antiterroriste», a déclaré M. Louh à la presse en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale.

«L’enquête préliminaire dans cette affaire a permis d’identifier un nombre de terroristes responsables de l’enlèvement et de l’assassinat du touriste français, parmi lesquels figure le terroriste éliminé par les éléments de l’ANP», a précisé Tayeb Louh.

Le ministre n’a pas précisé son identité ni les circonstances dans lesquelles il avait été tué.

Pour rappel, le guide de montagne, Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre par le groupe terroriste Jund al-Khilafa.

'Jund al-Khilafa'' avait revendiqué le rapt puis la décapitation de l’otage, un acte commis en représailles, selon cette organisation, à l’engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes aériennes contre Daesh en Irak.

Ce groupe avait surgi sur la scène jihadiste fin août en publiant un communiqué annonçant avoir quitté Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et a fait allégeance à Daesh.