felludja-3.jpg
Avant un éventuel assaut sur la ville même de Mossoul, principal bastion de Daesh en Irak, les forces kurdes irakiennes ont lancé dimanche avant l'aube une offensive à une trentaine de km à l'est de la ville, un assaut qui s'inscrit dans la série d'«opérations destinées à augmenter la pression sur Daesh», selon un communiqué militaire kurde. La ville de Mossoul, la deuxième ville du pays, est tombée suite à l'offensive fulgurante lancée en juin 2014 par Daesh. Celle-ci avait permis au groupe armé de s'emparer de vastes régions d'Irak.

Dans le même temps, plus au sud, dans la province occidentale d'Al-Anbar, les forces irakiennes resserraient l'étau autour de la cité de Falloujah située à 50 km à l'ouest de Bagdad et contrôlée par Daesh depuis 2014.

Au septième jour de l'offensive, Daesh fait face à un autre assaut (au sud de la ville) des forces irakiennes soutenues par l'aviation de la coalition internationale, qui lui ont déjà repris des secteurs au nord de la ville. Même en étant sur la défensive, Daesh a réussi à lancer samedi un assaut pour prendre la ville de Hit, à 80 km plus au nord-ouest de Fallouja, selon des sources de sécurité, qui ont fait état de combats aux alentours.

Aux dernières nouvelles, les forces d'élite irakiennes (al-Firqa Dahabia) s'apprêtaient dimanche à entrer au centre de Fallouja. La veille, le commandant en chef de l'opération à Fallouja, Abdelwahab al-Saadi, a affirmé que ces forces allaient y entrer «dans les prochaines heures». Une vidéo publiée par le bureau audiovisuel de Daesh dans la province de Fallujah, a démenti l'information.

Ce même scénario s'est répété de l'autre côté de la frontière, en Syrie, où Daesh, cible d'une offensive majeure des Forces démocratiques syriennes (FDS), dominée par les Kurdes, dans la province de Raqa (nord), a lancé un assaut contre le Front Al-Nusra dans celle voisine d'Alep. Même sur la défensive, Daesh progresse dans les localités de Marea et Azaz à la frontalière de la Turquie.

Le soutien aérien de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, marque une nouvelle phase dans l'offensive contre Daesh, depuis l'avancée fulgurante du groupe armé qui lui avait permis de s'emparer de vastes régions en Syrie et en Irak, dont Mossoul, toujours sous son contrôle.