fallujah_gopro_2016.jpg
Dans une nouvelle vidéo intitulée «La Résistance de Fellujah», diffusée ce 26 mai 2016, et publiée par le bureau audiovisuel de Daesh dans la province de Fallujah, les images montrent des membres du groupe armé détruire une unité des forces irakiennes faisant une vingtaine de morts. Le lieu exacte n'a pas été donné.

Dans la vidéo, un commandant d'unité du groupe armé Daesh, muni d'une caméra GoPro, a filmé la totalité de la contre-attaque.

Au début, un bulldozer ouvre les passages pour les combattants de Daesh qui détruisent un poste avancé. Après une avancé fulgurante ou les images montrent des soldats irakiens prendre la fuite, deux kamikazes pénètrent dans les casernes et se font exploser.

La vidéo montre en tout 21 soldats irakiens tués et une énorme quantité d'armes et de munitions récupérées par Daesh. Les images mettent aussi l'accent sur 7 membres de Daesh tués dans cette contre-offensive.

fallujah_kamikaze_1_2016.jpg Photo: L'action du Kamikaze Abou Saad le Tadjik

fallujah_kamikaze_2_2016.jpg Photo: L'action du Kamikaze Abou Aicha l'immigrant

fallujah_arme_2016.jpg Photo: Butin en armes et munitions

fallujah_mort_2016.jpg Photo: Soldats irakiens tués

Falloujah est une ville située dans la province d'Al-Anbâr. Sa population est estimée à plus de 325.000 habitants en 2010. Depuis le 4 janvier 2014, la ville est sous le contrôle du groupe armé Daesh. La prise de Falloujah par Daesh fut l’histoire de quelques jours. À vrai dire, les combattants de Daesh ne rencontrèrent pas de forte opposition de la part des forces irakiennes, qui, par ailleurs, avaient mauvaise presse auprès de la population. Le gouvernement envisagea de lancer une contre-offensive pour reprendre la ville, avant de finalement y renoncer devant les difficultés.

Dans cette «troisième bataille» de Falloujah, avec un appui massif de la coalition internationale conduite par les États-Unis, les forces irakiennes progressent sur trois fronts, notamment au nord, où elles auraient repris partiellement le contrôle de la localité de Karma et de ses environs, coupant ainsi la principale route d’approvisionnement à Daesh vers Falloujah.

Nous avons repris le contrôle de cette zone il y a deux jours. Ensuite, nous avons avancé jusqu‘à Karma, où les extrémistes avaient construit des murs en béton. Nous les avons détruits et fait sortir l’ennemi. Les extrémistes utilisent maintenant des roquettes et des snipers pour freiner notre progression. Mais nous pensons que nous allons bientôt reprendre Falloujah.” raconte un commandant de l’armée irakienne.

carte-irak.jpg
Depuis son début lundi, l’offensive sur Falloujah a déjà fait une quarantaine de morts des deux côtés.

En 2004, lors de la «seconde bataille» de Falloujah, il avait fallu plus de 10.000 soldats, 300 blindés et une centaine d’aéronefs aux forces américaines pour venir à bout, au terme de 6 semaines, d’environ 4.000 rebelles. Ce fût la bataille la plus violente et la plus meurtrière des deux guerres en Irak. La «troisième bataille» de Falloujah peut-elle être gagnée par les seules forces irakiennes?