abu-sayyaf.jpg Photo: le bourreau Abou Sayyaf

Plus tôt cette semaine, il a été rapporté que le colosse Abou Sayyaf, bourreau et chef du Diwane El-Hisba (Office de la justice) de Daesh dans la wilaya de NINAWA (province du Ninive), a été abattu près de Mossoul, dimanche soir. Abou Sayyaf est l'auteur de pas moins de 100 décapitations. D'après certains témoignages, il récoltait les têtes comme trophées! Une information non-confirmée.

A ne pas confondre le bourreau Abu Sayyaf (le père du sabre) avec Abou Sayyaf, le ministre du pétrole de Daesh tué en mai 2016 dans un raid américain. Un autre bourreau du même nom, est membre du groupe armé affilié à Daesh et activant aux Philippines.

Selon le Daily Mail, Abou Sayyaf est tombé dans une embuscade dans la région d'Al-Dasawa à Mossoul. Le bourreau a été poignardé à mort par des inconnus. Daesh soupçonne le mouvement de résistance local ‘M’ (M pour Moukawama, résistance en arabe).

Abou Sayyaf n’est pas la seule victime du mystérieux mouvement. Irak Nouvelles rapporte que Abu Taha al-Iraqi, un haut dirigeant de Daesh, a été tué ce lundi par un "souffle mystérieux". Abu Taha al-Iraqi a trouvé la mort dans l'explosion d'une bombe actionnée à distance à la frontière entre les provinces Diyala et Salaheddine. Abu Taha al-Iraqi était accompagné de trois autres membres de Daesh, eux aussi tués dans l'explosion.

La semaine dernière, Abou Abdel Rahman, un haut dirigeant de Daesh dans la province du Ninive, a été abattu par des inconnus. Abou Abdel Rahman, d’origine saoudienne, était en charge de la question féminine à Mossoul-occidentale.

Une source sécuritaire a déclaré à l'agence FARS que "des hommes armés inconnus ont tiré sur Abu Abdel Rahman, haut dirigeant de Daesh, dans la région d'al-Askari dans le centre de la ville de Mossoul, et il a été tué sur le champ".

Le 31 Janvier, Irak Nouvelles a rapporté que Daesh a imposé un couvre-feu pour restreindre la circulation aux civils. Daesh n'a pas donné d'explications entourant cette décision. Mais le couvre-feu imposé juste après la semaine sanglante qui a frappé les membres de Daesh ne laisse aucun doute sur les réelles raisons.