spoutnik-5.jpg
Le vaccin Gam-CovidVac, appelé Spoutnik V, développé par le Centre national russe d'épidémiologie et de microbiologie Gamaleya est autorisé en urgence conformément aux recommandations du président Abdelmadjid Tebboune a annoncé dans un communiqué le ministère de la Santé.

Vieille alliée militaire de l'Algérie, le pays attendait sans surprise l'annonce de l'approbation du vaccin russe. Cette autorisation intervient aussi dans la foulée des nominations de plusieurs responsables, de la ratification de la loi de finance 2021 et de la nouvelle constitution de la "Nouvelle République". Le tout juste à temps avant la fin de l'année 2020 et bien sur avec le retour de Abdelmadjid Tebboune.

L'homologation du vaccin Spoutnik V en Algérie sans essais cliniques prouve l'aveugle confiance que porte le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière; des normes et de la réglementation russe et des essais cliniques du Centre national russe d'épidémiologie et de microbiologie.

Il est difficile de déterminer le coûts exacte du vaccin, la pharmaceutique russe étant discrète à ce sujet. Beaucoup plus cher, le duo Pfizer-BioNTech ainsi que Moderna, dont les vaccins seraient efficaces à 90 % et à 95 %, ont jusqu’ici dévoilé respectivement un coût de 19,50 $US et d’un maximum de 37 $US la dose aux États-Unis; une personne nécessitant deux doses. Le journal américain Financial Times fait état de doses de 3 $US à 4 $US pour AstraZeneca, de 10 $US pour Johnson & Johnson, et de moins de 10,50 $US pour Sanofi et GlaxoSmithKline.

Bien avant le vaccin du géant pharmaceutique américain Pfizer-BioNTech, le centre Gamaleya avait signé des accords d'approvisionnement pour plus d’un milliard de doses précommandées par plus de 20 pays.