tebboune_le_retour.jpg
"C’est difficile d’être loin de son pays et plus difficile encore pour quelqu’un qui a beaucoup de responsabilités" a déclaré le chef de l’État dans un enregistrement diffusé par la chaine public. Dans quel état physique se trouve Abdelmadjid Tebboune? L’absence prolongée du chef d'état de 75 ans, a laissé de nouveau planer le spectre d’une vacance du pouvoir à Alger. Allons-nous revivre le scenario de la démomification Bouteflika?

Après l'intervention diffusée sur son compte Twitter le 13 décembre 2020, Tebboune semble avoir repris du poids. Mais l'époque de la momie Bouteflika n'est pas si lointaine. Cette époque où l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, vieillissant et très malade, avait pris l’habitude de se faire soigner en France ou en Suisse avant de disparaître et d'être remplacé par un ridicule cadre-photo.

Abdelmadjid Tebboune est donc de retour en plein crise politique, sanitaire et économique. Mais le plus urgent pour lui reste de ratifier la nouvelle constitution de la "Nouvelle Algérie" ou de la "Nouvelle République". Adoptée mais massivement boycotté, celle nouvelle constitution devait être ratifiée le 27 décembre 2020 pour entrer en vigueur. En plus du feu vert présidentiel pour la loi de finance 2021, Abdelmadjid Tebboune doit procéder à la nomination de plusieurs responsables pour les débuts de l'année 2021.

L’économie nationale va subir une récession de 5,2 % en 2020 et enregistrer ainsi le déficit budgétaire le plus élevés de la région, selon le Fonds monétaire international (FMI). Les pertes d’emplois sont massives et le dinar ne cesse de perdre de la valeur.

Video :