avion_f16.jpg
Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre les deux pays. Alger avait annoncé samedi le rappel immédiat pour consultation de son ambassadeur à Paris, exprimant son rejet catégorique de déclarations attribuées au président français Emmanuel Macron évoquant notamment "un système politico-militaire" au pouvoir à Alger.

Cette décision ne perturbe que très légèrement le flux de soutien logistique de la France. Les avions dont adapter leur plan de vol, et cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignement menées par la France au Sahel a préciser l’état-major français.

Les relations entre Paris et Alger se sont fortement tendues ces derniers jours, alors qu’approche le 60e anniversaire de l'Independence de l’Algérie. Selon le président français, l’Algérie s’est construite sur "une rente mémorielle", entretenue par "le système politico-militaire". "Une histoire officielle totalement réécrite qui ne s’appuie pas sur des vérités mais sur un discours qui repose sur une haine de la France" Fin de citation.