kaboul-30-4-18.jpg
Le directeur adjoint des services de santé de la province afghane de Khost, Gul Mohammad Mangal, a fait savoir qu'un attentat avait fait 12 morts et 33 blessés le 6 mai 2018, dans un centre d'enregistrement pour les élections législatives dans l'est de l'Afghanistan. Le bilan pourrait encore s'alourdir. «Certains blessés sont dans un état critique et les ambulances continuent à amener des gens», a expliqué Gul Mohammad Mangal.

Un engin a explosé dans une tente utilisée comme centre d'inscription dans l'enceinte d'une mosquée, selon le chef de la police de la province de Khost, Abdul Hanan. «Une foule de gens qui sortaient de la mosquée s'étaient rassemblés pour s'enregistrer» en vue de ces élections annoncées pour octobre, a-t-il expliqué.

Cette nouvelle attaque survient six jours après un double attentat ayant ensanglanté la ville de Kaboul, tuant 37 personnes dont neuf journalistes, dont le chef des photographes de l'AFP en Afghanistan, Shah Marai.

Le 22 avril, un attentat suicide revendiqué par le groupe armé Daesh contre un centre d'enregistrement électoral à Kaboul avait fait une soixantaine de morts.

Les autorités espèrent enregistrer les 14 millions d'Afghans adultes dans les prochains mois pour qu'ils votent lors des législatives, qui seront les premières depuis 2010. Mais les récents attentats meurtriers perpétrés contre des centres d'inscription sur les listes électorales valident les pires craintes: la tenue de ce scrutin risque d'engendre de graves violences.