kaboul-30-4-18.jpg
Au moins 37 personnes, dont 10 journalistes, ont été tuées dans un double attentat suicide ce 30 avril à Kaboul, dont le second a visé la presse accourue sur le site du premier. Plusieurs dizaines de personnes ont par ailleurs été blessées. Daesh a revendiqué être l'auteur de l'attaque.

«Six journalistes et quatre policiers figurent au nombre des tués dans ces deux explosions», a précisé le porte-parole du ministère Najib Danish. Shah Marai, chef photographe du bureau de l'AFP à Kaboul qui s'était rendu sur les lieux de la première explosion, a été tué par la deuxième déflagration survenue une trentaine de minutes plus tard.

Cinq autres journalistes présents ont été fauchés par cette explosion, tous travaillaient pour des télévisions afghanes, dont un pour la chaine Tolo News, déjà éprouvée par un attentat en 2016 qui avait fait sept morts et avait été revendiqué par les Taliban.

Selon une source sécuritaire, le kamikaze qui a visé la presse s'était préalablement glissé parmi les reporters, «muni d'une caméra». «Le kamikaze s'est fait exploser parmi les journalistes», a précisé le porte-parole de la police de Kaboul Hashmat Stanikzai.