irak-chiites-armees.jpg
50.000 soldats fantômes perçoivent une solde et en reversent une partie à des officiers supérieurs, ces derniers couvrent leur absence sur le front. Cette pratique a eu pour conséquence d'enrichir les officiers supérieurs tout en laissant les régiments affaiblis par manque d'effectifs.

«Ces 50 000 soldats ont été repérés après une enquête approfondie dans les documents militaires, et une enquête de terrain sera menée afin de mettre fin à ce phénomène et à d'autres formes de corruption», a déclaré Rafid Djabouri, porte-parole du premier ministre Abadi, nommé en septembre.

Pour rappel, dans la bataille de Mossoul; les forces gouvernementales irakiennes ont connu une véritable débandade lors de l'offensive de ''Daesh'' en juin 2014, abandonnant notamment derrière elles un énorme arsenal d'armes et de véhicules militaires. Lors de cette offensive menée par l'État Islamique, la ville de Mossoul -qui est tombée en 3 jours- aurait dû être défendue par 25 000 soldats et policiers, alors que moins de 10 000 militaires étaient réellement mobilisés.