Alsat-2AAlsat-2A est un satellite algérien d’observation de la terre à haute résolution, avec une résolution spatiale de 2,5 m et s’inscrit dans le cadre du programme spatial algérien horizon 2020 adopté par le gouvernement en 2006, précise la même source.

Selon le DG de l’Asal, Azzedine Oussedik, la précision cartographique que pourra fournir le nouveau satellite algérien Alsat2A permettra aux différents secteurs de gérer leurs chantiers avec plus d’efficacité. S’exprimant hier sur les ondes de la Chaîne III, le directeur général de l’Agence spatiale algérienne, Azzedine Oussedik, a affirmé que le nouveau satellite algérien Alsat2A sera d’un grand apport pour l’accompagnement et le suivi du développement économique dans le pays. En effet, selon ce responsable, contrairement à l’Alsat1A, qui jouit d’un champ de vision qui couvre une surface de 600 x 600 km sur terre, l’Alsat2A, bien que ne couvrant que 20 x 20 km, dispose d’une précision beaucoup plus supérieure. C'est-à-dire, explique ce même responsable, que les deux satellites seront complémentaires.

Doté d’une haute résolution spatiale de 2,5 m, les applications du deuxième satellite algérien sont beaucoup plus ciblées et précises lorsqu’il s’agit de fournir les plans des villes, des ports et aéroports, des sites industriels et des grands chantiers. Ainsi, le nouveau satellite algérien permettra aux différents secteurs utilisateurs, dont ceux de l’agriculture et du développement rural, de l’urbanisme, des travaux publics, des transports, de disposer de cartes cartographiques précises, afin de préparer une étude pour un projet ou suivre sa réalisation. D’ailleurs, affirme Oussedik, «dans le programme spatial algérien à l’horizon 2020, sont énumérées les requêtes de tous les secteurs utilisateurs, selon leurs besoins en matière de plans et autres dans la réalisation de leurs projets qui seront entamés dès que l’Alsat2A fournira les premières images, en complémentarité avec l’Alsat1A qui est toujours en orbite».

Enfin, il est à rappeler que l’Alsat2A, qui a été lancé ce lundi à 9h23 heure indienne (4h53 heure algérienne) est le deuxième satellite algérien a être mis en orbite après Alsat-1, lancé en novembre 2002. Le deuxième satellite algérien, qui jouit d’une grande précision, vient en complément de l’Alsat1A, qui dispose, quant à lui, d’un grand champ de vision.