General ElectricCette centrale, "unique en Afrique et dans le monde arabe", destinée à produire 8.400 mégawatts, sera construite par General Electric, une entreprise américaine avec laquelle des "négociations sont menées en vue d'aboutir à un contrat", a fait savoir M. Yousfi lors d'une séance de travail à Batna qui a rassemblé les cadres du secteur, sans pour autant donner des précisions sur le montant et le lieu d' implantation du projet.

En 2012, le PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, a déclaré que l'Algérie a consacré un budget de 40 milliards de dollars qui s'étalera jusqu' à 2019 pour répondre à la demande sans cesse croissante du pays en matière d'énergie.

Le même responsable a ajouté que la couverture en électricité à travers le territoire national est passée de 41% en 1970 à 99% en 2011.

En termes de ressources énergétiques, Sonelgaz a lancé un programme qui vise à générer 40% de sa production nationale d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030.

Le ministère de l'Energie a indiqué que le taux de croissance des investissements en infrastructures énergétique est de l'ordre de 27,7% par an.