"L'élection se tiendra à la fin du mandat présidentiel actuel", a fait savoir le ministre lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son collègue des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avant d'ajouter que "le président a déjà instruit le gouvernement, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres (tenue le 29 septembre), d'assurer une bonne préparation de cette échéance".

Abdelkader MessahelCette confirmation de M. Messahel intervient à un moment où des personnalités de l'opposition et des analystes politiques relayés par des médias doutent de l'intention de l'actuel président à vouloir amender la Constitution qui lui conférera le droit de prolonger son mandat de deux ans supplémentaires, son état de santé ne lui permettant pas de briguer un quatrième mandat de cinq ans.

M. Bouteflika a été élu le 9 avril 2009 président de la République pour la troisième fois consécutive. Il a été élu une première fois le 15 avril 1999 et réélu le 8 avril 2004 pour un second mandat.

A la question de savoir si la prochaine échéance électorale sera encadrée par des observateurs nationaux et internationaux, le ministre a répondu par l'affirmative.