test de VIH/sidaLa recherche scientifique n’a toujours pas réussi à trouver une solution radicale pour le virus du VIH/ sida. Des progrès ont été, cependant, réalisés, reconnaît le Pr Senhadji, spécialiste du sida, qui s’exprimait hier au forum du quotidien DK News.

Les malades, a-t-il souligné, peuvent désormais bénéficier d’une rallonge de vie allant jusqu'à 20 ans grâce aux médicaments et vaccins existants. Ces progrès, souligne-t-il, sont «une solution d’attente intéressante mais ne permettent pas une guérison totale».

Selon ce professeur, «le virus qui défie, les scientifiques finit toujours par réapparaître au bout de quelques années». Le spécialiste a expliqué que le virus du VIH/sida est en constante mutation, c’est pourquoi il est difficile de le neutraliser définitivement. «C’est un virus intelligent qui réussit toujours à muter. Le vaccin ne pourra être efficace que si nous réussissons à extraire les parties cachées du virus qui, elles, ne changent pas», a indiqué le professeur qui a souligné que cette technique nécessite beaucoup de moyens.

Selon ce dernier, «il n’y aura pas de vaccin à court terme, ni à moyen terme, mais plutôt à long terme». La piste exploitée actuellement par les chercheurs, poursuit-il, c’est la thérapie génétique. Il a indiqué que cette solution a été testée sur les animaux de laboratoire et le virus du VIH a disparu au bout de trois à quatre mois. Une solution qui, dit-il, sera développée d’ici quelques années pour le corps humain.

Depuis sa réapparition en 1981, le virus qui attaque le système immunitaire a contaminé plus de 64 millions de personnes dans le monde dont 30 millions sont décédées.