4-mai-2017.jpg
Le taux national de participation aux élections législatives de 2017 s'est établi à 38,25%, selon les résultats préliminaires annoncés vendredi à Alger par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui. A 17h, il etait de 33,53%.

Le scrutin n'a pas remis en question la domination des deux partis de l'Alliance présidentielle au pouvoir: le FLN et son allié, le RND du directeur de cabinet de la présidence Ahmed Ouyahia.

Le FLN, qui domine le paysage politique depuis l'indépendance, était arrivé en tête des législatives de 2012 avec 221 sièges, suivi du RND avec 70 sièges.

Ces législatives sont en revanche boycottées par le nouveau parti de l'ancien chef du gouvernement Ali Benflis, rival de M. Bouteflika à la présidentielle de 2014.

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections a multiplié les assurances quant à l'"intégrité" de l'élection.

Quelque 23 millions d'électeurs étaient appelés à choisir parmi 12.000 candidats en lice pour les 462 sièges de l'Assemblée.