ninawa_daesh.jpg
Si vous tombez sur des commentaires élogieux à propos du Ninawa International à Mossoul, réfléchissez-y à deux fois avant d'y réserver l'une des 262 chambres de ce luxueux 5-étoiles. Car l'établissement, qui vient de rouvrir ses portes, est désormais sous le contrôle de Daesh.

Le mouvement terroriste a fermé les uns après les autres les hôtels qui se trouvaient sur les territoires dont il a pris possession. Mais il a changé d'avis pour le Ninawa, vraisemblablement dans l'intention de proposer à ses commandants de venir s'y reposer de temps en temps et pour y organiser des mariages.

Un chercheur de la fondation Quilliam, spécialisé dans le contre-extrémisme et plus spécifiquement l'islamisme, y voit l'intention de montrer au monde que les récentes campagnes de bombardement essuyées par Daesh n'ont pas atteint le moral des troupes. «Je pense que le message véhiculé est que si la coalition avait vraiment causé des dommages, l'Etat isalmique ne serait pas en mesure d'organiser des repas de gala, couronnés d'un feu d'artifice, dans un hôtel de luxe» a expliqué Charles Winter à The Independant.

Car, à l'occasion de la réouverture de l'établissement, la fête fut belle et l'organisation n'a pas manqué de diffuser largement les photos de la soirée sur internet. Une manière aussi, selon le correspondant local d'un média koweïtien cité par le quotidien britannique, d'attirer de nouvelles recrues en leur faisant miroiter l'existence d'une «vie normale» en Irak et au sein des rangs de Daesh.