yemen_houtis.jpg
Les raids aériens de la coalition anti-Houthis menée par l'Arabie saoudite et les combats terrestres se sont intensifiés dans cette province depuis le tir par les rebelles d'un deuxième missile balistique sur Ryad le 19 décembre.

Les deux camps dépêchent d'importants renforts sur les lignes de front. Ceux des Houtis sont pris pour cible par l'aviation de la coalition, tandis que les forces pro-gouvernement n'arrivent pas à progresser vers le nord en raison de la présence de champs de mines.

Au cours des dernières 24 heures, 18 Houtis ont été tués dans des raids aériens à Haïs et 35 autres à Tahita, deux régions à environ 70 km de Hodeida, a indiqué un responsable des services de sécurité. Ces bilans ont été confirmés par plusieurs hôpitaux de Hodeida, qui ont en outre fait état de 63 blessés parmi les insurgés.

Une source militaire pro-gouvernement a de son côté rapporté 12 morts et 19 blessés dans les rangs des forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Le conflit au Yémen a fait plus de 8.750 morts, dont de nombreux civils, depuis l'intervention de la coalition en mars 2015, selon l'ONU. Cette coalition, menée par l'Arabie saoudite, affirme avoir tué quelque 11.000 Houtis. Elle intervient en soutien au gouvernement de Hadi, reconnu par la communauté internationale, et contre les rebelles Houtis, qui contrôlent une grande partie du nord du pays mais aussi, depuis 2014, la capitale Sanaa.