Les États-Unis disent disposer d'éléments qui pourraient prouver le recours par le régime de Damas à un produit chimique toxique, probablement du chlore, dans une récente série d'attaques contre le village syrien de Kafr Zeita, à 30 kilomètres de Hama. «Nous avons des indications sur l'utilisation d'une substance chimique industrielle toxique», a déclaré, lundi, la porte-parole du département d'État, Jen Psaki, en évoquant un examen en cours des «allégations selon lesquelles le gouvernement est responsable».

damas.jpg
La veille, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait déjà évoqué des «indications» selon «lesquelles il y aurait eu des attaques chimiques récemment, beaucoup moins importantes que celle de Damas il y a quelques mois, mais des attaques mortelles, dans le nord-ouest de la Syrie, pas loin du Liban» .

Ces propos font suite aux déclarations de la Coalition nationale syrienne (CNS), qui accuse l'armée régulière d'avoir utilisé du gaz toxique à plusieurs reprises depuis le début de l'année, et surtout en avril. Contacté par Skype à Kafr Zeita, le docteur Hassan Araj, directeur du principal hôpital, témoigne: «La première attaque est survenue le 11 avril, aux environs de 18 heures. Des hélicoptères ont largué des barils d'explosifs sur des zones résidentielles, en provoquant un nuage jaunâtre, accompagné d'une forte odeur de chlore. À l'hôpital, on a aussitôt vu affluer une centaine de patients qui présentaient les mêmes symptômes: problèmes respiratoires, toux épaisse, évanouissement, vomissements. Trois personnes sont mortes de blessures et d'asphyxie.»