swiftair.jpg
L'obstruction des capteurs de pression des moteurs et la non activation des systèmes antigivrage par les pilotes, sont cités comme causes de l'accident de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé en juillet 2014 au Mali, faisant 116 morts, selon un rapport définitif d'enquête rendu public ce vendredi à Bamako.

Selon le ministère malien des Transports, Mamadou Hachim Koumaré, qui présentait le rapport définitif au cours à la presse, "une première analyse a montré que les capteurs de pression des moteurs avaient été obstrués, vraisemblablement par des cristaux de glace et que les systèmes d’anti-givrage n'avaient pas été activés par l'équipage espagnole".

"De ce fait, l'obstruction des capteurs a perturbé le fonctionnement des moteurs, limitant la poussée à un niveau insuffisant pour que l'avion poursuive son vol à son niveau de croisière", a-t-ajouté.

"Le pilote automatique a progressivement compensé la diminution de vitesse due à la perte de puissance des moteurs en augmentant l'incidence pour maintenir le niveau de croisière. L'indécence a progressé au point d'atteindre sa valeur de décrochage", a-t-il expliqué.

L'avion s'était écrasé près de Gossi (Mali) vers la frontière du Burkina Faso, pays de départ du vol MD-83 à destination d'Alger.

Après le décollage, a indiqué le ministre, l'équipage a fait lors de la montée, plusieurs altérations de cap pour éviter une zone orageuse. Quelques minutes après avoir atteint son régime de croisière, la vitesse de l'avion a diminué, l'avion a alors perdu de l'altitude puis chuté brusquement en virage par la gauche.

L'enquête de sécurité s'achève par la publication du rapport final et l'émission de 11 nouvelles recommandations de sécurité, adressées à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), aux autorités de l'aviation civile américaine, européenne, du Burkina Faso, du Niger et du Mali.

Pour rappel, l'avion affrété par Air Algérie à Swiftair, une compagnie espagnole, est un McDonnell 83 fabriqué en 1996. Le crash a provoqué la mort instantanée des 116 personnes: 6 Algériens, 51 Français; 20 citoyens du Burkina Faso; 8 libanaises; ainsi que 5 les Canadiens, des Allemands, des Luxembourgeois, un citoyen de la Suisse, de la Belgique, de l’Égypte, de l'Ukraine, du Nigeria, du Cameroun et du Mali, plus les six (06) membres d'équipage qui étaient Espagnols.