Le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz, a rappelé ce jeudi que les dépassements observés chez certains policiers lors de la marche réprimée du 20 avril, à Tizi-Ouzou, étaient des actes « isolés ». Ces bavures ont été filmées et la vidéo a été diffusée sur le Web. « Si des dépassements ont été enregistrés, ils sont exceptionnels et relèvent d’actes isolés », a indiqué Tayeb Belaiz lors d’une conférence de presse animée à la Direction des unités républicaines d’El-Hamiz, à l’est d’Alger.

belaiz.jpgMardi, comme l’a annoncé TSA, les policiers impliqués dans ces violences ont été suspendus de leur fonction par mesure préventive. Une enquête, actuellement en cours, a été ordonnée par le DGSN. « Si des preuves corroborent les faits signalés, ces personnes seront déférées devant la justice comme tous les citoyens. À défaut de plainte, des sanctions administratives seront imposées aux personnes impliquées. Il est de notre intérêt et de celui des citoyens d’établir la vérité. Il s’agit d’abord de procéder aux investigations nécessaires avant de rendre publics les résultats », a précisé le ministre Belaiz.

Selon lui, « l’État a accompli son devoir et les services de sécurité sont tenus par le respect de la loi. L’agent de police est le premier à qui incombe le respect de la loi et la préservation de la dignité des citoyens », a-t-il conclu.