Le bilan s’alourdit. Selon le parquet de Paris, 12 personnes ont perdu la vie, dont 10 journalistes et 2 policiers. La mort du journaliste et dessinateur Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo, ainsi que Cabu, dessinateur célèbre du journal satirique, ont succombé à leur blessure, d’après la chaîne d’informations en continue Itélé.

Une vidéo, filmée par le journaliste Martin Boudot, de l’Agence Premières Lignes, depuis le haut d’un immeuble situé à proximité du bâtiment, on entend des tirs, des voix et des hommes cagoulés criant “Allahou Akbar”. L’attentat n’a toujours pas été revendiqué. Mais la piste islamiste semble la plus sérieuse.

fusillade.jpgL’attaque sur le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été commise par trois hommes cagoulés, armés de fusils d’assauts de types Kalachnikov, et de lance-roquettes, affirment les médias français. Ils étaient extrêmement préparés.

Les trois criminels ont ensuite prit la fuite, après leur forfait, en braquant une voiture à la sortie du siège du journal, situé rue Richard le noire, dans le 11è arrondissement de Paris. Dans leur fuite, ils sont renversés un piéton.

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. L’opinion publique française est sous le choc. Le président français François Hollande s’est rendu sur place, juste après l’attaque, avec le ministre de l’Intérieur et le maire de Paris Anne Hidalgo. Une réunion ministérielle est programmée à 14h à l’Elysée.

François Hollande affirme que c’est un “attentat terroriste”. ”Nous sommes menacé parce que nous sommes un pays de libertés. Je pense aujourd’hui à ces victimes”, dite-il sur place. Il confirme que sur “Les cinq blessés, quatre sont dans un état d’urgence absolue”.

Le plan “Vigipirate” est relevé au maximum pour risque “Alerte attentat”, dans toute la région île De France.

Les hommes armés qui ont commis l’attaque sont encore en fuite. Le premier ministère français déclare que “tous les moyens sont mis en oeuvre” pour “Identifier, traquer et interpeller “les auteurs de l’attaque.