erdogan-20-11-2014.jpg
"Un accord de libre-échange donnera une nouvelle dimension à nos relations commerciales, nous demandons sa conclusion aussitôt que possible tout en préservant les intérêts des deux parties", a déclaré M. Aykar, lors du forum économique tenu entre les deux pays à l'occasion de la visite en Algérie du président turc, Recep Tayyip Erdogan.

De moins de 5 milliards de dollars actuellement, M. Aykar a fait savoir que son pays souhaitait doubler les échanges commerciaux avec l'Algérie à 10 milliards de dollars d'ici à 2016.

Mais l'Algérie a appelé lors de ce forum à un partenariat économique gagnant-gagnant avec la Turquie et dépassant ainsi le cadre commercial que cherche les turcs. Des investissements productifs dans le pays avec une garantie de transfert de technologie et de savoir-faire.

Toujours sur la question des échanges, les deux pays ont signé une convention portant prolongation du contrat de livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Turquie pour dix années supplémentaires.

Le président Erdogan a entamé mercredi une visite de deux jours dans le pays sur invitation de son homologue algérien.

Cette visite s'inscrit, selon un communiqué publié la veille par la présidence de la République, dans le cadre du "renforcement continu des relations entre les deux pays, liés par un Traité d'amitié et de coopération, signé en 2006".

Selon des chiffres officiels, plus de 200 entreprises turques sont présentes en Algérie, notamment dans les domaines du BTP, textiles et cuirs ainsi que dans les industries d'aciérie, agroalimentaire et produits d'hygiène et entretien.